Stage : plantes sauvages & leurs usages

Rejoignez-nous pour une expérience inoubliable au cœur du monde des plantes sauvages avec Adeline de Totem Sauvage et Natalia de Caucalis !

Ce stage de deux jours, prévu les 23 et 24 mars 2024, vous offre une immersion complète, alliant cueillette, cuisine créative, dégustation, et l'art de fabriquer vos propres remèdes.


2 jours en immersion en cuisine & dans  la nature !

Anciennes collègues au Chemin de la Nature, Adeline et Natalia partagent leur passion pour les plantes sauvages. Elles s’associent aujourd’hui pour vous proposer un format immersif, et complet, mêlant la botanique, les savoirs techniques en cuisine et la transformation des plantes en remèdes pour votre pharmacie ! De quoi ressortir de cette session exceptionnelle avec des savoirs-faire concrets, la satisfaction de pouvoir appliquer vos nouvelles connaissances en autonomie. 

Dates : 23 et 24 mars 2023

Au programme 

  • Cueillette
  • Cuisine
  • Dégustation
  • Botanique de terrain
  • Fabrication de remèdes 

Objectifs

  • Acquérir les bases pour identifier une plante et connaître ses usages
  • Pratiquer en groupe pour commencer à devenir autonome et se lancer en cueillette 
  • Apprendre les bases de la cuisine végétale
  • Savoir transformer les plantes sauvages en délicieuses recettes et/ou en remèdes faciles à refaire chez soi 
  • Rencontrer d’autres passionné.e.s de plantes sauvages


Samedi 23 mars 

Lieu : Paris 19e


FoodLab Paris

09 h 00 - 09 h 30 : Accueil

09 h 30  - 12 h 00 : Atelier cuisine

Réalisation d’un menu végétal de A à Z à partir de plantes sauvages et d'ingrédients biologiques et de saison

12 h 00 - 13 h 30 : Dressage & dégustation du menu réalisée


Parc des Buttes Chaumont

14h-18h : Balade d’initiation à la botanique de terrain : clés d’identification, apprentissage du vocabulaire essentiel, exercices pratiques et ludiques.


Dimanche 24 mars 

Lieu : Bois de Vincennes - Paris 12e


09 h 00 - 10 h 00 : Petit déjeuner sauvage dans le Bois

10 h 00 - 13 h 00 : Botanique de terrain 

13 h 00 - 14 h 00 : Pique-nique

14 h 00 - 16 h 00 : Cueillette en autonomie / Mise en pratique 

16 h 00 - 18 h 00 : Atelier remèdes sauvages : théorie & pratique

18 h 00 - 19 h 00 : Apéro de clôture !


Stage ouvert à tou.te.s quel que soit votre niveau.

Tarifs

275 €

Adeline et Natalia, expertes passionnées, partageront avec vous leurs connaissances et leur passion pour que vous puissiez identifier, cuisiner, déguster et transformer les plantes sauvages en toute confiance. Que vous soyez novice ou initié, ce stage est une invitation à rejoindre une communauté de passionné.e.s et à développer des compétences pratiques pour enrichir votre quotidien.

Inscrivez-vous dès maintenant pour une aventure botanique mémorable et rejoignez-nous dans cette exploration sensorielle unique !

Important

  • Un minimum de 6 participants est requis pour le maintien de l'atelier. Si le minimum n'est pas atteint, vous pourrez reporter votre réservation à une date ultérieure.
  • Le stage n'est pas annulé en cas de mauvais temps.
  • L'atelier est adapté à tous les niveaux.
  • Les billets ne sont pas remboursables. Si vous avez un empêchement, vous pourrez donner votre billet á la personne de votre choix !


Qui est Adeline ?

Adeline a commencé sa vie professionnelle dans de grands groupes internationaux, avec des postes en gestion de projets internationaux et marketing. En parallèle, passionnée par le vivant, elle commence à se former autour des plantes sauvages, pour son plaisir. Répondant à sa curiosité intellectuelle, et son envie d’être au bon endroit pour faire avancer la société dans le bon sens, elle cherche à s’y investir professionnellement. 


C’est aux côtés du Chemin de la Nature qu’elle prendra son premier poste en tant que responsable du pôle terrain. Et son constat est le suivant: les plantes sauvages comestibles et médicinales intéressent beaucoup, amusent, questionnent, mais l’image austère de la botanique semble empêcher un nouvel épanouissement de cette pratique. 


Alors en 2021, Adeline fonde “Totem Sauvage”, avec l'objectif d'innover en pédagogie et de rendre la botanique le plus accessible possible. Elle souhaite contribuer à l'essor de cette connaissance ancienne mais résolument moderne. Au cœur de sa vision se trouvent la joie de transmettre et le plaisir d'être ensemble. Adeline s'intéresse à tous les aspects de la reconnaissance à la transformation des plantes, de l'art de créer des cocktails à la préparation de remèdes sauvages. 




Qui est Natalia ?

Colombienne d’origine, Natalia est ethnologue de formation et a travaillé plusieurs années dans le milieu des ONG et des Droits Humains au Travail. En 2014, suite à une reconversion, elle ouvre avec sa sœur le restaurant Bio et végétarien LULA, à Paris 10e. Pendant 7 ans, elles proposent une cuisine saine, gourmande et généreuse en privilégiant des produits issus de circuits courts. En parallèle elle se forme avec plusieurs chef.fe.s notamment dans le domaine de la cuisine végétale.

Curieuse par nature, elle découvre avec joie le monde des plantes sauvages comestibles et décide d’en faire sa spécialité. Formée par Le Chemin de la Nature, elle rejoint leur équipe en tant qu'experte culinaire.

En 2021, Natalia fonde Caucalis et continue à transmettre ses connaissances auprès d’entreprises et particuliers. Au cœur de son activité : la création de contenu culinaire et l’animation d’ateliers cuisine sauvage, en mettant toujours l’accent sur la convivialité et la richesse du partage d'expériences.

Maman d'une petite fille de 7 ans, qui l'accompagne souvent dans ses cueillettes, elle anime aussi des balades parents-enfants pour donner envie aux plus petit.e.s de se lancer dans l'aventure sauvage !